Vous n’avez pas la place pour une batterie électronique classique, ou bien vous cherchez simplement un équipement compact pour créer vos pistes de batterie, alors le Alesis Compact Kit 7 est un peut-être un très bon choix. J’ai pu poser mes baguettes sur toms, le temps de me faire mon propre avis et je dois bien avouer que j’étais assez triste de devoir la rendre…
Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Je te dis tout dans ce test détaillé du Alesis Compact Kit 7. On peut déjà noter que les avis des utilisateurs sont globalement très bons (à lire ici) et que les mécontents sont finalement très peu nombreux.
- Conception robuste, on peut frapper sans problème.
- Compact, facile à ranger et à transporter.
- Fonctionne sur secteur et sur piles, on peut donc jouer absolument partout.
- Confort de frappe agréable.
- Mode percussion à la main vraiment sympa.
- Nombreux sons de percussions et nombreuses fonctionnalités.
- Des pédales qui glissent un peu trop.
- Des enceintes qui font le job, mais y a encore une marge de progression.
Équipement et qualité de fabrication
On n’est pas ici sur une batterie électronique classique, mais bien sur un modèle portable, compact, qu’on va donc pouvoir transporter facilement partout et ranger facilement une fois nos enregistrements terminés. Il n’y a pas de montage à prévoir, il faut juste trouver une prise secteur pour la brancher ou bien insérer 6 piles de type C pour jouer même au bord de la piscine.
La batterie pèse 3.3 kg, pour des dimensions de 50 cm de long, 37 cm de large et 16 cm d’épaisseur. La qualité de fabrication est vraiment sérieuse, on sent immédiatement au déballage que c’est un équipement sérieux. Les 7 pads sont couverts d’un caoutchouc épais et deux pédales sont fournis pour la grosse caisse et le charleston. Un jeu de baguette est également présent dans la boite.
Deux grosses enceintes sont présentes de chaque côté et on retrouve un panneau de contrôle très complet sur le haut de la batterie. Un port USB-MIDI est présent pour relier directement le Alesi Compact Kit 7 à un Mac ou un PC, pour faire nos enregistrements ou pour utiliser la batterie comme un contrôleur de station audionumérique.
Il n’y a vraiment aucun reproche à faire au niveau de la conception. C’est un instrument bien pensé, qu’on sent robuste et qui d’après les témoignages que j’ai lu ici ou là devrait résister à nos coups de baguettes pendant de nombreuses années.
Le confort et les sensations de jeu
Alors bien sûr, lorsqu’on est habitué à jouer sur une batterie classique, avec un équipement aussi compact, c’est un peu perturbant. Il faut un temps d’adaptation et on ne retrouvera jamais des sensations vraiment identiques. Cela dit, on prend assez vite le coup et les mouvements étant moins amples, on peut finir par gagner en vitesse d’exécution.
Quoi qu’il en soit, les sensations sont bonnes, les pads réagissent bien et même si je prends plus de plaisir sur ma Roland TD-17KV, notamment pour jouer avec les potes, je trouve cette Alesis Compact Kit 7 bien plus agréable et pratique pour faire des enregistrements. Le rebond des baguettes est cela dit très proche de celui d’une vraie batterie et on se prend très rapidement au jeu. On bouge moins les bras, mais on prend du plaisir.
Il y a un mode pour jouer à la main, comme sur des bongos, des congas ou des tablas par exemple et pour le coup on retrouve des sensations très proches de ce type de percussion, sans avoir besoin de frapper très fort. C’est très confortable et vraiment grisant, j’adore.
La petite déception vient des pédales, pas très stables et qui glissent beaucoup. Il faudra trouver un moyen de les bloquer ou faire attention en étant très délicat… Personnellement, quand je suis dans mon délire, je ne pense pas forcément à taper du pied comme une princesse… Rien de très grave cela dit, si vous vous positionnez face à un mur, c’est parfait. Bien sûr, vous pourrez remplacer les pédales si vous le souhaitez.
Un panneau de contrôle très complet
Avec 45 programmes de kits de batterie, 5 kits qu’on peut personnaliser et 265 sons de percussions différentes, y a vraiment de quoi s’amuser et varier les sons pour nos enregistrements. Il y a également 100 mélodies, sans percussions bien sûr, pour venir poser vos rythmes et vous entrainer.
Les kits de batterie préprogrammés sont globalement très bons. On retrouve des batteries célèbres, des sons qu’on connait et comme on a aussi la possibilité de brancher notre ordi, on pourra utiliser les sons de batterie qu’on possède.
Bien sûr, on va pouvoir régler le volume de chaque élément, rendre le son plus lourd ou plus sec, ajouter des effets ou bien lancer un enregistrement. Globalement c’est très complet, l’essentiel est là. Vous allez réellement pouvoir gérer vos sons avec précision, pour trouver les percussions premium que vous souhaitez ajouter à vos morceaux.
On trouve enfin une sorte de mode « coach ». Les LED s’illuminent sur les bas du panneau de contrôle représentant vos pads. Il suffit de suivre le rythme pendant qu’on lance les démos. Les batteurs confirmés n’utiliseront jamais cette fonction, mais c’est évidemment un atout précieux pour les débutants qui vont progresser beaucoup plus vite. Ces LED offrent également un retour visuel lorsqu’on joue normalement.
Performances des enceintes
Elles font plutôt bien le job. C’est largement suffisant lorsqu’on débute et qu’on joue dans sa chambre. La puissance est très correcte et on a un son relativement précis. D’ailleurs, on peut aussi brancher notre smartphone ou un PC avec à l’entrée auxiliaire et utiliser la batterie comme une enceinte.
Bien sûr, pour un son plus précis, on préfère évidemment brancher un bon casque. La prise mini-jack est de bonne qualité, on obtient un retour vraiment bon et des sons mieux détaillés. Pour un enregistrement, ce sera probablement mieux d’utiliser un casque.
Fiche technique
- 265 sons de percussion
- 45 kits préenregistrés
- 5 kits à personnaliser
- 100 mélodies enregistrées
- Métronome intégré
- 4 gros pads et 3 petits pads
- 2 pédales (charleston + grosse caisse)
- Mode percussion à mains
- Mode démo ou coach
- Port USB-MIDI
- Port casque
- Entrée Auxiliaire
Le prix d’achat
Je trouve le prix très raisonnable, surtout avec les nombreuses promotions qu’il y a régulièrement. Pour un équipement de si bonne qualité et avec autant de fonctionnalité, c’est franchement cadeau. Alesis progresse, ses équipements son de bien meilleure qualité qu’il y a quelques années, mais les prix restent toujours très bas… On ne peut que les féliciter.
Alesis Compact Kit 7 Avis : Le verdict !
Non ce n’est pas aussi confortable à jouer qu’une véritable batterie électronique de grande taille, mais ce n’est clairement pas le but de cet équipement. Son objectif c’est de prendre peu de place, de nous permettre de jouer partout très facilement et ce pari est totalement réussi. On peut jouer même sans prise secteur, dans un parc ou au bord de notre piscine, de nombreux artistes amoureux de la nature, apprécieront de jouer dehors.
Le confort de jeu reste tout de même très bon, avec des sensations de retour de baguette très similaires à ceux d’une vraie batterie. Le mode Hand Perc permet de jouer avec les mains et c’est une superbe réussite. Ceux qui aiment les bongos ou le djembé vont s’amuser et ça ajoute des possibilités pour nos enregistrements.
Les fonctionnalités sont complètes, y a un nombre de sons conséquents et en plus on peut utiliser les sons de nos PC. Même le son en sortie d’enceinte est satisfaisant pour s’amuser avec un pote au piano ou à la guitare. Bref, le Alesis Kit Compact 7 est une très bonne batterie électronique pour un prix vraiment canon. Si vous cherchez un équipement compact que ce soit pour débuter ou pour faire de bons enregistrement, alors foncez, c’est un super produit !