Roland TD-17KV Test et Avis : La meilleure batterie électronique ?

Dans le petit monde de la batterie électronique Roland Drums est clairement l’un des leaders, et c’est sûrement le fabricant qui propose le matériel le plus qualitatif. La batterie Roland TD-17KV est particulièrement complète et peut être utilisée aussi bien par les débutants qui ne veulent pas faire trop de bruit à la maison, que par les professionnels qui veulent s’enregistrer facilement.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la batterie électrique Roland TD-17KV. Qualité de fabrication, confort de jeu, sensations, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Je peux déjà vous dire que j’ai pris énormément de plaisir pendant les quelques jours où j’ai pu utiliser cet instrument.

9.6 Score total
Ma note

Si vous cherchez ce qui se fait de mieux et que vous avez un beau budget, alors cette Roland TD-17KV est le meilleur choix possible. Les sensations sont superbes, le son est parfait, et le module est très complet. C'est le top du top !

Qualité de fabrication
10
Confort et sensations de jeu
10
Module et son
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Roland TD-17KV
La meilleure batterie électronique du marché !
Avantages :

Superbe qualité de fabrication

Un son magnifique

Un confort de jeu et des sensations proches d’une batterie classique

Un module complet avec de nombreux sons et la possibilité d’en importer

Inconvénients :

Un prix forcément élevé… Le prix de la qualité !

Équipement et qualité de fabrication

roland td-17kv avis test

Dès le montage, on sait déjà qu’on a à faire à du lourd… La structure est en acier et tous les supports pour poser les caisses ou les cymbales sont très robustes. Il faut une bonne demi-heure pour faire tenir la batterie debout, la notice nous explique comment procéder, il n’y a rien de très compliqué.

On peut régler le positionnement, la hauteur et l’inclinaison de tous les éléments, pour optimiser au mieux notre instrument et ainsi l’adapter à notre style de jeu. Il y a 4 pads tous en peau maillé, une grosse caisse avec une pédale Dixon de très bonne qualité, 3 cymbales dont une pédale pour le Charleston.

Tous les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Les cymbales sont en caoutchouc assez rigide, qui amortit plutôt bien les frappes. Les peaux maillées sur chaque pad sont excellentes, très solides et durables. On pourra cela dit les remplacer lorsqu’elles seront abîmées.

C’est clairement une batterie électrique professionnelle, qui n’est pas forcément conçue pour jouer discrètement dans sa chambre, mais plutôt pour reproduire efficacement les sensations de jeu d’une véritable batterie. C’est quoi qu’il en soit du super matos, solide, qui donne immédiatement envie de se mettre au travail…

On note qu’un tabouret, des baguettes Keepdrum et un casque sont fournis. Ce dernier n’est pas exceptionnel, avec un câble un peu court, mais on pourra évidemment brancher tous les casques qu’on veut, si on a mieux à la maison.

Roland TD-17KV
La meilleure batterie électronique du marché !

Le confort et les sensation de jeu

C’est clairement l’une des forces de cette batterie électrique. On va pouvoir passer de notre Roland TD-17KV à une batterie acoustique classique, sans être dépaysé ou très peu. On est très loin d’une Yamaha DTX402K qui se rapproche plus du jouet que du véritable instrument de musique. Ici, on retrouve les véritables sensations d’une batterie, avec des caisses qui ont un bon rebond, et une grosse caisse qui répond très bien.

Les cymbales sont forcément un peu souples, mais ça reste tout de même très réaliste. Personnellement, je m’ennuie généralement assez vite sur une batterie électronique. J’aime composer dessus à la maison, mais je prends toujours moins de plaisir que sur ma Pearl. Cette Roland TD-17KV ne m’ennuie absolument pas, bien au contraire. C’est un petit bijou, sur lequel tous les batteurs du monde vont apprécier frapper.

Un module complet

roland td-17kv avis test

On trouve plus de 300 sons de batterie différents pour créer son propre instrument facilement. On va pouvoir choisir le son de chaque pad et de chaque cymbale, et enregistrer nos préférences pour créer jusqu’à 50 kits qu’on peut conserver en mémoire. Il y a également 50 kits de batterie déjà préprogrammés, pour ne pas se prendre la tête et voir l’impression de jouer avec des batteries célèbres.

Il est également possible de rentrer nos propres sons dans le module, pour les utiliser ensuite sur les pads. C’est très complet, on peut vraiment personnaliser complètement nos sons. Vous pouvez régler la puissance de chaque élément séparément, ajouter des effets, de la reverb, ou bien lancer un morceau préenregistré pour jouer dessus.

Le mode « Coach » est assez complet, il va permettre aux débutants de progresser efficacement, et les batteurs aguerris trouveront aussi quelques exercices sympas pour ne pas rester sur leurs acquis. Enfin, un port Auxiliaire donne la possibilité de passer nos morceaux préférés directement, et ainsi de pouvoir jouer par-dessus. L’option d’enregistrement nous permettra de réécouter à la fin de la chanson, pour voir où son nos erreurs, ou bien pour savourer notre progression.

Fiche technique

  • Plus de 300 sons
  • 50 kits préenregistrés
  • Mode Coach
  • Échantillons WAV importables via une carte SD/HC
  • 2 entrées Trigger pour ajouter des pads en plus
  • USB vers PC (USB audio et MIDI)
  • Module Bluetooth
  • 4 pad 12’’ double zone avec peau maillée
  • 1 pad de grosse caisse 10’’ avec peau maillée
  • 1 pad de charleston double zones de jeu avec contrôleur
  • 2 pad de cymbale double zone

Le prix d’achat

C’est cher, c’est même sûrement trop cher pour la plupart des passionnés de musique qui souhaitent un super instrument. Cela dit, on ne peut pas regretter cet investissement. C’est du matériel semi-pro, le son est exceptionnel, la qualité de fabrication est impeccable, et les sensations de jeu sont sublimes. Si votre budget ne dépasse pas les 300 €, alors je vous conseille plutôt de vous tourner vers une Alesis DM Lite Kit, ce n’est pas le même plaisir de jeu, mais ça reste assez complet.

Roland TD-17KV Avis : Le verdict !

C’est sûrement l’une des meilleures batteries électroniques que j’ai eues sous mes baguettes. La qualité de fabrication est remarquable, tout est très solide, on peut taper comme une brute pendant 10 heures d’affilés, on ne cassera rien d’autres que les oreilles de celle ou celui qui partage notre vie. Car oui, même avec un casque, les pads à peau maillée restent assez bruyants. C’est évidemment beaucoup plus atténué qu’une vraie batterie, mais ce n’est pas super discret.

Le confort de jeu est optimal. On retrouve vraiment les sensations d’une batterie acoustique, ce qui est toujours un peu le but recherché avec un modèle électronique. Les pads à double zone de frappe sont supers, la grosse caisse est excellente, et on prend vraiment beaucoup de plaisir sur cet instrument.

Enfin, le module est complet et produit un son vraiment excellent. En enregistrement, on ne fait pas la différence avec une batterie classique. Il y a plus de 300 sons différents, des kits préenregistrés, d’autres qu’on pourra créer, et un mode coach vraiment au top. Bref, le prix est élevé, mais c’est du super matériel ! Si vous cherchez le top du top, alors foncez, vous ne regretterez pas.

Roland TD-17KV
La meilleure batterie électronique du marché !