On n’a profité de notre séjour au Japon chez la marque Roland pour passer rapidement chez un de leur concurrent, Yamaha. Pour la petite histoire Yamaha ça commence avec un homme, Monsieur Torakusu Yamaha, qui en 1887 répare son premier orgue. Il vas se prendre de passion pour cet instrument, et vas donc fabriquer le premier orgue jamais construit sur l’archipel. Yamaha ne vas évidement pas s’arrêter là, et 10 ans après il vas créer sa propre entreprise. Il va au début produire des instruments de musique mais plus tard des filiales seront développées pour la création d’équipement de sport ou de moteur. Revenons maintenant au présent et sur notre sujet. Yamaha et donc le constructeur de notre batterie du jour, la DTX400K. Si vous connaissez la série DTX alors vous savez déjà que celle ci a la réputation d’avoir des produits avec un très bon rapport qualité prix. Nous avons donc décidé de mettre cette renommé à l’épreuve. Découvrez donc notre test et avis de la batterie électronique Yamaha DTX400K.
Test complet et avis de la batterie électronique Yamaha DTX400K
Sons de bonnes qualités
Batterie très silencieuse
Très bonne batterie électronique, pour débutant ou joueur confirmé
Batterie pliable
Le module offre beaucoup d’options
Pas d’écran LCD sur le module
Pas de support pour smartphone ou tablette Android
Batterie un peu petite, attention si vous êtes assez grand
Les caractéristiques clés de ce modèle
Une batterie silencieuse et solide
Une fois que vous aurez montés les tubes en acier du rack et fait les branchements, la batterie électronique Yamaha DTX400K reposera solidement sur ces pieds. Point positif vous n’aurez pas à le démonter souvent car vous pouvez la plier et donc la ranger très simplement. Sur le design, j’ai déjà vu mieux, rien qui ne ma personnellement séduit dans ce kit. Bon cela n’enlève rien à la qualité du kit mais certain effort aurais pu être fait de ce côté. Le rack est composé comme d’habitude de 4 pads, 3 cymbales et 2 pédales. Première remarque, les pads et cymbales sont en caoutchouc avec un support en plastic qui semble assez dur. Mais lorsque que l’on commence à jouer le rebond est parfait et nous avons de bonnes sensations. En revanche je trouve le rack un peu petit, je me sens un peu à l’étroit. Si vous êtes comme moi assez grand il faudra peut être faire attention avec ce kit. Autre avis positif le kit est très silencieux c’est assez surprenant, même la pédale de grosse caisse ne produit presque pas de bruit. Je pense que si vous jouer dans un appartement vos voisins pourraient ne rien entendre lorsque vous jouer.
Un module de qualité
Nous avons testé le son pour vous donner notre avis. Le module comprend donc 169 sonorités répartie en 10 kits. C’est bien moins que l’Alesis DM lite kit, mais dans l’ensemble vous aurez de quoi vous amusez. Quant à la qualité du son, on est pas aussi proche du naturel que nous propose la TD 17K, mais certains sons sont tous de même extraordinairement bon. J’ai notamment été très surpris par le son du mapple custom kit, qui est très profond et boisé. Bref si vous avez une oreille expérimenté vous ne resterez tout de même pas insensible aux sons que propose la DTX400K.
Si l’on regarde de plus près le module on se rend compte que celui ci ne dispose pas d’écran LCD. Vous devrez donc vous référer au manuelle à chaque fois que vous aurez envie de modifier une option. Vous prendrez l’habitude de l’utiliser mais au début cela dérange un peu. Le module est composé comme d’habitude d’un mode entrainement qui est vraiment convainquant. Avec dix modes d’entrainements recouvrant des compétences différentes à améliorer, un débutant si retrouvera réellement. De plus l’application DTX Drum Lessons vous permettra de vous concentrer sur les techniques de jeu de base, vous pourrez définir la difficulté et l’application vous renverra une note. Vous pouvez aussi jouer des morceaux qui sont sur votre téléphone ou tablette, mais attention une grande déception car le module ne supporte absolument pas les appareils Android.
Prix d’achat
La batterie électronique Yamaha DTX400K est donc un très bon rapport qualité prix, on le trouve au alentour de 300, 350 euros, et pour le prix difficile que vous soyez déçu. Je pense que c’est une très bonne batterie sur du moyen terme, avec un des meilleurs kit d’entrainement que nous avons testé.
Avis et conseils de la batterie électronique Yamaha
C’est une très bonne surprise que nous avons eu lorsque nous l’avons testé. Certains kits ont de très bons sons qui plairont à tout le monde. Ce n’est peut être pas une batterie avec laquelle vous ferez des concerts, mais elle est parfaite pour s’entrainer. La batterie Yamaha DTX400K à certes quelques défauts comme son module sans écran, mais dans l’ensemble cela reste assez négligeable face à la qualité du produits. Si vous ne voulez pas vous ruiner mais garder des sons réalistes et de bonnes sensations, alors n’hésitez pas à vous tourner vers la DTX400K.
Fiche technique
- Dimensions: 89,2 x 57,7 x 31,5 cm
- Poids: 17.5 kg
- 169 sonorité
- Mode entrainement très complet
- Possibilité d’enregistrer les morceaux joués
- Sortie pour ampli ou casque